Toute l'info en Essonne à 16h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h
Publié : 24 août 2021 à 18h00
La lutte contre le moustique tigre s’intensifie à Chamarande
Le Conseil départemental renforce ses moyens de sensibilisation et de prévention contre cet insecte très indésirable chez nous. L’an dernier, 50 pièges pondoirs ont ainsi été installés sur 38 communes essonniennes. Mais c’est à Chamarande, et notamment à l’intérieur du Domaine départemental, que l’Agence régionale de santé a récemment constaté sa présence. Or le moustique tigre peut transporter des maladies dangereuses comme le chikungunya, la dengue et le Zika. Une surveillance renforcée a été mise en place. Vous pouvez également indiquer vous-même la présence du moustique tigre sur le portail https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Le pavillon de banlieue tient sa revanche
C’est sans doute l’un des effets inattendus de la pandémie de Covid-19 : les maisons avec jardin situées en grande couronne ont pris de la valeur. A tel point que les prix ont grimpé de près de 4% en Essonne en un an seulement, au détriment de Paris qui a reculé de 2,2% sur la même période. Car ce sont essentiellement les Parisiens qui ont fui des appartements souvent étriqués et sans jardin pour respirer au grand air essonnien. Des villes comme Viry-Châtillon tirent leur épingle du jeu : le prix des maisons y a augmenté de 6% en un an. + 5,5% pour Corbeil-Essonnes. A Evry, la ville-préfecture, la hausse se limite à 1,2 point.
Une seule Essonnienne aux Jeux Paralympiques de Tokyo
Les épreuves débutent aujourd’hui. Et l’Essonne ne pourra compter que sur une seule représentante contre neuf pour les Jeux Olympiques qui se sont achevés il y a quinze jours. Laura Schiel tentera de décrocher la médaille d’or en taekwondo, dans la catégorie des plus de 58 kilos. La jeune femme, originaire d’Etampes, est née sans avant-bras droit. Elle a déjà remporté le titre mondial en 2009.