Toute l'info en Essonne à 16h

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h

Publié : 24 septembre 2019 à 18h00 par

Verdict ce soir pour trois adolescents jugés pour viol sur mineure


Les trois garçons âgés de 14 à 16 ans comparaissent à huis clos devant les assises de l’Essonne. Ils sont accusés d’avoir violé une jeune fille de 15 ans en août 2012 dans la cave d’un immeuble à Mennecy. L’adolescente a également été frappée à plusieurs reprises et tirée par les cheveux. Les trois prévenus ont d’abord évoqué des rapports consentis avant de finalement reconnaître les faits.


 


La ville d’Igny saisit la justice face aux problèmes de distribution du courrier


Depuis plusieurs mois, de nombreux Essonniens subissent d’importants retards dans la distribution de leur courrier. Le maire d’Igny, Francisque Vigouroux, déplore « l’inertie de la direction régionale de La Poste » et des « réponses au mieux évasives ». Il l’accuse également de « laisser dépérir la distribution du courrier et de précariser le métier de facteur ». « Nous avons évalué les préjudices causés et nous allons saisir la justice », tempête l’élu. Il appelle les autres communes de l’Essonne concernées par cette problématique à s’associer à sa démarche.


 


Une structure unique en France pour les mères de famille incarcérées


La maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis est le premier établissement pénitentiaire proposant d’accueillir des jeunes enfants. Ce dispositif permet de ne pas séparer les mères de famille qui sont incarcérées et leurs enfants en bas âge. Il offre un total de dix places et fonctionne comme une micro-crèche municipale classique. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Christelle Dubos, est venue l’inaugurer cet après-midi.


 


Une conférence-débat sur les dangers des écrans pour nos enfants à Etampes


Elle aura lieu demain après-midi à 14h à l’amphithéâtre de l’espace Jean Carmet. Une enseignante spécialisée dans les sciences de l’éducation proposera un échange avec les familles sur le thème « apprivoiser les écrans et grandir ». Le Bureau Information Jeunesse en profitera pour présenter l’offre de service du territoire pour accompagner les usages numériques. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. Plus d’infos auprès de la mairie d’Etampes au 01 69 92 68 00.


 


Le commissariat des Ulis va s’agrandir


Le ministère de l’Intérieur vient de valider le programme d’extension du commissariat. Les travaux seront prochainement lancés. Des locaux mis à disposition par la commune et directement attenants au commissariat vont être réaménagés. Ils permettront de renforcer la présence policière dans certains quartiers sensibles des Ulis tout en améliorant les conditions de travail des fonctionnaires et l’accueil du public.