Toute l'info en Essonne à 16h

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16h

Publié : 21 août 2019 à 17h58

L’eau se fait rare en Essonne


Les averses depuis le mois de juin ont été insuffisantes pour maintenir le débit de certains cours d’eau. C’est le cas de la rivière Essonne que la préfecture vient de placer en état de vigilance. Aucune restriction ou limitation des usages de l’eau n’a été appliquée pour le moment. Mais la préfecture appelle les habitants à éviter tout gaspillage et même à économiser l’eau. En revanche, des mesures de restriction sont déjà en vigueur depuis un mois dans les communes alimentées par les bassins de l’Orge et de l’Yvette.


 


Après deux semaines de pic, la gastroentérite reperd du terrain


48 cas pour 100.000 personnes ont été relevés la semaine dernière en Essonne par le réseau Sentinelles Inserm. Le bulletin hebdomadaire publié aujourd’hui mentionne également une activité faible de la varicelle avec 20 cas pour 100.000 Essonniens. Quant à la grippe, elle n’a contaminé personne la semaine dernière dans le département.


 


Le réseau TICE s’apprête à changer ses horaires


Comme chaque année pour la rentrée, le réseau de bus du Centre Essonne va mettre en place de nouveaux horaires. Ils entreront en vigueur lundi prochain, le 26 août. Mais les fiches des horaires sont disponibles dès aujourd’hui à l’Agence Bus Centre Essonne, dans les différents points de vente et sur le site www.bus-tice.com. Une nouvelle desserte sera également ouverte à partir du 02 septembre sur la ligne 409 M. Elle permettra aux élèves de Lisses et Villabé de rejoindre directement le lycée Marie-Laurencin, à Mennecy.


 


Un dispositif pour accompagner les musiciens essonniens


Il s’appelle la Rézonnerie. Et il propose d’accompagner les musiciens du département dans le développement de leur formation, les aider à trouver des locaux ou du matériel. Pour en savoir plus, envoyez un mail à communication@rezonne.org ou appelez le 01 60 85 49 89.