Toute l'info en Essonne à 16 heures

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16 heures

Publié : 30 décembre 2020 à 17h00 par

L’Essonne est l’un des départements les plus dynamiques d’Île de France


L’INSEE a dévoilé ses chiffres hier. On compte plus de 1.311.028 habitants lors du dernier recensement. C’est surtout le Nord du territoire qui connaît une des plus fortes croissances. Le plus grand boom démographique est attribué à la commune d’Athis Mons qui compte désormais 35.448 habitants. Du côté d’Evry Courcouronnes, la tendant s’est inversée avec une perte de -0,1% de sa population.


 


Cœur Essonne Agglomération veut favoriser la pratique du vélo


Le conseil communautaire a choisi la mise en place d’un Plan Vélo entre 2021 et 2023. Il s’inscrit dans une politique engagée en faveur des modes de déplacement doux. Afin de développer l’usage du deux roues sur l’ensemble du territoire, le maillage existant sera agrandi autour de trois grands axes.


22 nouveaux itinéraires cyclables verront le jour, une amélioration de l’offre de stationnement est également prévue d’ici 2021. Enfin, des mesures seront mises en place pour en favoriser la pratique. Cœur d’Essonne Agglomération souhaite contribuer au développement de « stations-services vélo » et d’atelier de réparation collaboratifs.


La Région Île de France et le département devraient cofinancer le projet à hauteur de 70%.


 


Grand Paris Sud étoffe sa régie de l’eau en Essonne et en Seine et Marne


Elle alimente actuellement Bondoufle, Evry Courcouronnes, Grigny, Lisses Ris-Orangis et Villabé. Lors du conseil communautaire de l’agglomération qui s’est tenu le 15 décembre dernier, il a été décidé d’étendre la régie à sept nouvelles communes. Corbeil-Essonnes, Le Coudray Montceaux, Cesson, Lieusaint, Nandy, Savigny le Temple et Vert Saint Denis sont concernés.


Leur adhésion sera effective d’ici le premier janvier 2022. Grand Paris Sud est la deuxième régie de l’eau francilienne, juste après Eau de Paris.

LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS