Toute l'info dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h
Publié : 13 juin 2023 à 16h47 par
Info, Eure-et-Loir
Crédit : Info, Eure-et-Loir
Un accident grave ce matin à Bailleau-Armenonville
Deux véhicules se sont percutés peu avant 9h sur la départementale 106.4, tout près de l’aérodrome. Les circonstances exactes de la collision ne sont pas encore connues, mais le bilan fait état de deux blessées : une femme de 30 ans et une autre de 47 ans. Les secours les ont transportées à l’hôpital du Coudray. Au total, 16 sapeurs-pompiers venus des centres de Chartres, Epernon et Maintenon ont été mobilisés. La circulation n’a toutefois été que faiblement gênée et la situation est revenue à la normale dès le milieu de la matinée.
Les Yvelines et l’Eure-et-Loir en alerte jaune aux feux de forêts
Nos deux départements sont placés en vigilance ce mardi par Météo France et sa météo des forêts, un nouveau service lancé au début de ce mois de juin. Au total, ce sont 27 départements qui sont concernés. Mais avec les températures estivales de ce mardi, ils seront une quarantaine à être placés en alerte jaune demain. « Le risque de feux peut être localement élevé », avertit Météo France qui pointe « l’état de sécheresse de la végétation ».
Des transports plus chers pour les étudiants yvelinois
Le prix du passe Imagine R va être revu à la hausse. L’abonnement qui permet aux jeunes d’utiliser les transports en commun va passer à 373 euros pour l’année, soit une augmentation de deux euros par mois et huit euros de frais de dossier. Cette hausse entrera en vigueur à la rentrée de septembre 2023. Elle s’appliquera aux forfaits étudiants et scolaires. Le forfait junior, en revanche, sera épargné. Son prix restera maintenu à 24 euros par an pour les enfants de moins de 11 ans. Pour faire passer la pilule, Île-de-France Mobilités a décidé d’offrir plus de services : le passe Imagine R propose ainsi de nombreuses réductions pour passer son permis de conduire, assister à des concerts ou se rendre dans des musées ou des parcs d’attractions, mais aussi des salles de sport.
Les Yvelinois doivent encore faire des efforts en matière de recyclage
Ils sont loin des objectifs fixés par le gouvernement. Selon les données mises à jour le mois dernier par le ministère de la Transition écologique, le taux de recyclage des bouteilles en plastique atteint seulement 49% en Île-de-France. On est loin, très loin même des 63% constatés en centre – Val-de-Loire. Et l’objectif à atteindre est encore plus éloigné puisqu’il s’élève à 62,2% pour l’Île-de-France d’ici décembre 2026. A terme, le gouvernement entend « sortir de la société du jetable ».