Toute l'info dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

Publié : 10 août 2022 à 18h00 par

Le Covid-19 recule en Eure-et-Loir


L’épidémie se fait plus discrète depuis plusieurs semaines dans le département, mais elle n’en demeure pas moins présente pour autant. Le bilan hebdomadaire publié ce mardi 09 août par l’Agence régionale de santé Centre – Val-de-Loire se veut toutefois plus rassurant. Le taux d’incidence en Eure-et-Loir a ainsi brusquement chuté pour atteindre les 218 cas pour 100.000 habitants sur la période entre le 31 juillet et le 06 août. Bien moins que les 371 cas pour 100.000 personnes recensés une semaine plus tôt. 38 Euréliens sont actuellement hospitalisés pour des symptômes liés au Covid-19, soit 14 de moins en une semaine. Mais le nombre de personnes en réanimation est passé de quatre à cinq sur la même période.


 


Un mari violent condamné par la justice


Cet homme de 45 ans était jugé ce mardi 09 août devant le tribunal correctionnel de Chartres. Il a reconnu avoir frappé son épouse à leur domicile le 22 juin dernier. L’un des fils du couple, un garçon de 14 ans, s’était interposé pour les séparer. Face aux juges, le prévenu a évoqué « une incompréhension » pour justifier son déchaînement de violence, raconte L’Echo Républicain. Le tribunal l’a condamné à une peine de neuf mois de prison avec sursis et l’obligation de soins psychologiques.


https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/au-tribunal-de-chartres-un-homme-condamne-pour-violences-conjugales_14170434/


 


La baignade à nouveau interdite à la base de loisirs des Etangs de Hollande, aux Bréviaires, près de Rambouillet


Et elle va le rester au moins jusqu’au lundi 15 août inclus. Des cyanobactéries ont été détectées dans l’eau. Ces microalgues sont toxiques et peuvent entraîner des nausées et des maux de ventre en cas d’ingestion. La baignade avait déjà été interdite la semaine dernière, du 03 au 07 août, avant d’être autorisée depuis lundi (08 août), puis à nouveau interdite à compter de ce mercredi 10 août. La base de loisirs reste ouverte toutefois et elle propose de nombreuses activités ludiques comme du beach-volley, du minigolf ou encore du ping-pong.


 


Des pompiers yvelinois en mission dans le Maine-et-Loire


Des membres du SDIS 78 ont quitté le département ce mercredi 10 août. Ils forment une colonne de renforts pour rejoindre le Maine-et-Loire où près de 650 hectares de terres et de forêts ont brûlé. Les pompiers yvelinois devraient rester sur place une dizaine de jours environ pour prêter main forte à leurs collègues qui sont en sous-nombre face à l’ampleur des incendies.