Toute l'info dans le sud Seine-et-Marne à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le sud Seine-et-Marne à 16h
Publié : 19 novembre 2019 à 17h00 par
Un habitant de Cannes-Ecluses condamné pour des violences conjugales en récidive
L’homme de 28 ans faisait vivre un véritable enfer à sa conjointe de 21 ans depuis un an et demi. Il a été jugé hier devant le tribunal de Fontainebleau. Entre mai 2018 et la semaine dernière, il avait pris l’habitude de gifler et frapper la jeune femme qui devait lui rendre des comptes quotidiennement sur son emploi du temps par SMS. A la barre, le prévenu a nié les faits et indiqué vouloir son « indépendance », raconte actu.fr. Les juges l’ont condamné à trois ans de prison ferme et maintien en détention. Il devra également suivre un stage de lutte contre les violences conjugales.
La Seine-et-Marne refuse de rogner encore son budget pour le Grand Paris
Le président du Conseil départemental, Patrick Septiers, a fait adopter vendredi dernier à l’unanimité une motion d’opposition à un amendement gouvernemental. La mesure prévoit de prélever une partie des droits de mutations à titre onéreux que les Départements franciliens perçoivent habituellement, au bénéfice de la société du Grand Paris. Cette somme, plafonnée à 75 millions d’euros en 2020 et 60 millions à partir de 2021, permettrait de financer en partie le futur métro du Grand Paris Express. Ce qui entraînerait une perte de recettes d’environ cinq millions d’euros par an pour le Département de Seine-et-Marne. Pour Patrick Septiers, « le Gouvernement tente d’achever son œuvre d’asphyxie des départements ». Il dénonce « une marche vers l’assèchement progressif des finances départementales ».
Un plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires
Il vient d’être officiellement présenté et concerne 77 QPV, les Quartiers de la Politique de la Ville, répartis dans toute l’Île-de-France. Ce plan vise en priorité les jeunes de 16 à 25 ans très désocialisés, sans diplôme ou sans qualification, mais qui sont en recherche d’une formation ou d’un emploi. 31 groupes opérationnels sont déployés pour mettre en place des actions ciblées dans des champs variés : éducation, sport, culture, santé ou encore insertion sociale et professionnelle. Des opérations baptisées « apprentissage coaching » sont notamment prévues dans les quartiers de l’Almont et des Mézereaux à Melun, le Plateau de Corbeil, les Courtilleraies et Circé au Mée-sur-Seine, la Plaine du Lys et Bernard de Poret à Dammarie-lès-Lys ou encore le Mont Saint-Martin à Nemours. Plus d’infos sur le site www.prefectures-regions.gouv.fr.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Grands-dossiers/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ2/Le-Plan-regional-d-insertion-pour-la-jeunesse-PRIJ
Plus d’un Francilien sur deux souhaite l’ouverture des supermarchés la nuit
Un sondage Yougov révèle que 51% des habitants de la région parisienne se disent favorables à un assouplissement de la loi pour faciliter l’ouverture des supermarchés entre 21h et minuit. La mesure est cependant très controversée, car elle ne prévoit pas de compensation financière obligatoire pour les salariés. Mais le rythme de vie des Franciliens, pour la plupart urbains, leur impose souvent de sortir plus tard le soir du travail. Les temps de trajet plus longs expliquent également leur désir de pouvoir faire leurs courses plus tard dans la soirée.
Votez pour le meilleur projet climat de Grand Paris Sud
L’agglomération organise en partenariat avec le WWF une opération baptisée « Stand-up pour le climat ». Ce sera samedi et dimanche. Et les habitants de Grand Paris Sud sont invités à voter toute cette semaine parmi les projets retenus pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Associations, entreprises, salariés, étudiants et scolaires, tout le monde peut se prononcer sur trois thématiques : énergie, agriculture et alimentation et nature et ville. Les meilleurs projets seront présentés lors du « Stand-up pour le climat ».