Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

16 janvier 2023 à 17h52

Une députée meldoise critiquée après un excès de vitesse


Béatrice Roullaud n’a manifestement pas apprécié l’amende qu’elle a reçue pour s’être fait flasher à 56 km/h dans une rue de Paris au lieu des 50 autorisés. L’élue du Rassemblement National a dénoncé sur Twitter « un monde de fous ». Sa réaction a entraîné une vive polémique dans les commentaires du réseau social. Le député Renaissance de la Loire Quentin Bataillon lui rappelle que « ça s’appelle tout simplement la loi » quand une autre députée Renaissance, Anne-Laurence Petel, invite sa collègue à « faire un stage Centaure pour la sécurité routière ». Mais pour l’élue meldoise, « il faut changer les règles ».


 


L’Île-de-France concentre les loyers les moins abordables


Le ministère du Logement vient de publier sa carte des loyers pour 2022. Et la quasi-totalité des communes situées en Île-de-France dépassent le seuil maximum enregistré de 11,50 euros le m² pour un appartement privé. Meaux s’affiche à 15,20 euros, près de 17 euros au Pin. Bien sûr, plus on s’éloigne de Paris et plus les prix baissent. Mais il faut vraiment aller très à l’Est de la Seine-et-Marne pour trouver des loyers plus abordables. Lescherolles et Saint-Marx-Vieux-Maison affichent ainsi un m² à 8,80 euros, le plus bas dans le département.


 


La Seine-et-Marne compte toujours plus d’habitants


L’Insee vient de publier son bilan actualisé de la démographie. Selon les derniers chiffres relevés en 2020, la Seine-et-Marne comptait 1.428.636 habitants, soit 0,6% de plus par rapport au bilan établi en 2014. Le département concentre le solde migratoire le plus faible de la région : le nombre de personnes qui viennent vivre en Seine-et-Marne est largement supérieur à ceux qui la quittent. Une attractivité qui s’est notamment renforcée au moment de la crise sanitaire et l’exode de nombreux Parisiens venus s’installer en Seine-et-Marne.