Toute l'info dans le nord des Yvelines à 6h.
L'essentiel de l'actualité dans le nord des Yvelines à 6h.
Publié : 23 juillet 2020 à 8h03 par
Les agents du conseil départemental des Yvelines ne toucheront finalement pas une prime de 1000 euros pour leur engagement au cours de la crise sanitaire. Annoncée par la direction à la fin du mois de mai, ce bonus sera finalement divisé par deux et n'atteindra que 500 euros au maximum. Cette décision fait bondir certains syndicats qui évoquent des promesses non tenues. Le versement de cette prime se fera au prorata de la présence effective sur le terrain lors de la période de confinement.
Plusieurs élus de Mantes-la-Jolie victimes de menaces sérieuses. Une lettre contenant une balle leur a été envoyée en mairie. Le maire Raphaël Cognet (LR), son premier adjoint Sidi El Haimer ainsi que le président (LR) du conseil départemental Pierre Bédier, également conseiller municipal de Mantes-la-Jolie y sont notamment visés. « Jvais tous vous éteindre soyez sur vos gardes » c'est ce qu'a écrit l'auteur de cette lettre. Une enquête est en cours.
Le Ministère du travail autorise finalement la SNCF à radier un chef de quai en gare de Mantes-la-Jolie. Il s'était agenouillé devant sa cheffe en signe de protestation contre un refus de promotion en interne. Sud-Rail, le syndicat auquel appartient ce salarié de 53 ans à tenu à réagir en affirmant qu'aujourd'hui, militer semble être un crime. L'inspection du travail s'était elle aussi opposée à l'éventualité d'un licenciement.
Trois jeunes hommes condamnés à des peines allant de 12 à 15 mois de prison ferme pour des cambriolages récents dans les secteurs du Vésinet et de Saint-Germain-en-Laye. Lors de leur arrestation, ils avaient tous trois déclarés être mineurs, et avoir entre 14 et 16 ans. Un moyen, sans doute, d'écoper de sanctions moins lourdes. Mais les études d'un médecin légiste se sont révélées formelles, les trois suspects sont bel et bien majeurs.
Sources :