Toute l'info dans le 91 à 6h
L'essentiel de l'actualité dans le 91 à 6h
Publié : 4 avril 2019 à 9h51 par
On pouvait malheureusement s'y attendre mais les tensions sont vives depuis l'ouverture à Evry en début de semaine du procès aux assises du meurtre d'un jeune dans le quartier de Montconseil à Corbeil-Essonnes, en septembre 2016.
Agé de 19 ans, il avait été abattu au hasard d'une balle dans la tête par des habitants du quartier voisin des Tarterêts. 10 personnes comparaissent à huis clos. Mais à l'extérieur de la salle d'audience, les deux camps en profitent pour s'affronter. Hier, quelques coups ont été échangés dans l'enceinte du palais de justice (blessant légèrement au passage deux policiers) alors que la veille une course poursuite avait eu lieu aux abords jusqu'au centre commercial de l'Agora. La police (très mobilisée le temps du procès qui s'achèvera le 12 avril) a procédé à plusieurs interpellations y compris de mineurs.
La préfecture de l'Essonne fait le bilan de la prise en charge des sans-abris au sortir de la période hivernale.
Au total, 251 places supplémentaires ont été mobilisées à partir du 1er novembre en plus des 3780 ouvertes toute l'année sur le département. Ces places ferment désormais progressivement et il n'en reste plus actuellement que 123 occupées essentiellement par des familles. Certaines devraient être pérennisées.
Le tribunal correctionnel d’Evry a condamné un psychiatre de Corbeil-Essonnes pour agressions sexuelles sur 3 de ses patientes.
Il les embrassait, les enlaçait et pour cela écope de 6 mois de prison avec sursis mais pas d’interdiction d’exercer comme l’attendait pourtant les plaignantes qui se sont dites déçues à l’issue du procès.
5 adolescents légèrement blessés ont été hospitalisés mardi dernier après l’effondrement de 2 barnums au stade Alain Mimoun d’Epinay-sous-Sénart.
Ils participaient à une compétition sportive organisée par leur collège. Les équipements ont (semble-t-il) été mal fixés par les enseignants et n’ont pas résisté au vent. Du côté de la Ville, on se dit « préoccupé » par cet incident.
Le tremplin citoyen sera présenté ce soir aux jeunes de Dourdan.
Lancé par le Département, ce nouveau dispositif permet aux 16-25 ans de toucher de la collectivité 400 € pour les aider à financer leur permis de conduire ou leur Bafa. En contrepartie, ils doivent effectuer 40 heures de bénévolat au sein d’une association, en l’occurrence No Joke Dourdan. Pour en savoir plus, rendez-vous à partir de 20h au centre culturel de la rue des Vergers.
Le centre de télémédecine du Sud Essonne sera inauguré en fin de matinée à Moigny-sur-Ecole.
En plus du maire, le préfet, le président du Département ainsi qu’un représentant de SOS Médecins 91 seront présents pour l’occasion.