Toute l'info dans le 80 à 6h
L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 6h.
Publié : 1er août 2018 à 10h13
Philippe Rapeneau, le vice-président de la région des Hauts-de France, est décédé d’un malaise cardiaque. Président de la communauté urbaine d'Arras depuis 2012, ancien instituteur, il était vice-président des Hauts-de-France, en charge de l'énergie et de la transition écologique. Le drame s’est produit alors que l’élu et sa famille étaient en vacances dans les Bouches du Rhône. Les hommages se sont multipliés de la part de la sphère politique… Martine Aubry, François Rebsamen ou encore Sébastien Lecornu ont tous fait part de leurs condoléances.
Le mois de juillet s’est achevé hier… L’occasion pour les professionnels du tourisme de la baie de Somme de tirer les première conclusions… Et les chiffres sont plutôt bons. Le mois de juillet a été rayonnant, tant sur le plan météorologique que de la fréquentation. Une bonne passe qui vient corriger le tir après une baisse globale de 30% du nombres de visiteurs au printemps dernier. Pour rappel, chaque année, la baie de Somme attire près de 10 millions de visiteurs.
L’INSEE vient de publier une étude sur la démographie dans les Hauts de France… Une étude qui révèle que dans trente ans, la région ne sera plus sur le podium des régions de France les plus peuplées. Elle aura été dépassée par la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Pourtant dans la Somme le nombre d’habitants devrait augmenter d’au moins 40 000 personnes d’ici 2050. Mais ce qui frappe le plus c’est le vieillissement de la population : dans 30 ans un habitant sur quatre aura plus de 65 ans.