Toute l'info dans le 78 Sud et le 28 à 6h
L'essentiel de l'actualité dans le sud des Yvelines et en Eure et Loir à 6h.
Publié : 31 juillet 2018 à 10h07 par
L’INSEE vient de publier une étude sur la démographie en Ile de France… Une étude qui révèle que nous serons un million de plus d’ici 30 ans, en 2050… soit 13 millions d’habitants. Les Yvelines et la villes de Paris sont les deux départements avec le taux de croissance le plus faible. Seulement 2,11% d’habitants en plus dans le 78. A noter également que la moyenne d’âge des Yvelinois en 2050 s’élèvera à plus de 43 ans, ce qui en fait le deuxième département le plus vieux juste derrière les hauts de seine.
Et c’est une excellente nouvelle sur le front de l’emploi en Eure et Loir… L'emploi repart à la hausse dans le département pour le mois de juin. On compte +12,6% par rapport au même mois l'année dernière selon le baromètre Prism'Emploi. Les secteurs des services, du commerce et de l'industrie sont en hausse. Ils reculentlégèrement en revanche dans le BTP et les transports.
Et puis avis aux amateurs de culture, d’art et de patrimoine… On connaît désormais la programmation de la prochaine édition des journées européennes du patrimoine à Chartres. Elle se tiendra le weekend du 15 septembre partout en France. Il vous sera possible de visiter les parties hautes de la cathédrale en empruntant des chemins habituellement fermés au public. Une conférence sera également tenue à l’Apostrophe pour connaître les origines de la ville, et les différentes influences architecturales qui lui ont permis de ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui.
On reste à Chartres où le trafic SNCF devrait peu à peu reprendre son cours dans la journée. Si jamais vos TGV sont annulés sachez que pour rejoindre Paris, il faut prendre la ligne U du Transilien, direction la Défense. Deux trains par heure sont prévus dans les deux sens de circulation. Concernant la ligne N le trafic reprend lentement. Comptez un train par heure dans chaque sens. La desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines n’est pas assurée sur l’axe Rambouillet/Plaisir-Grignon. Le trafic est normal sur la ligne C du RER.