Toute l'info dans le 77 Sud à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le sud de la Seine-et-Marne à 6h.

Publié : 10 mars 2020 à 8h14 par

Nouveau cas de coronavirus en Seine-et-Marne.


Et (contrairement aux autres) celui-là est localisé : le malade est un salarié du parc d'attractions Disneyland à Marne la Vallée. Sa contamination a été confirmé dimanche soir. Il travaille de nuit dans la maintenance et n'aurait pas été en contact avec les visiteurs d'après la direction de l’établissement. Trois de ses collègues sont, par contre, confinés et lui-même est hospitalisé. Pour l'instant, il n'est pas question de fermer Disneyland. D’après les autorités, le nombre de cas de coronavirus est actuellement de 13 dans le département. 


 


Le premier Projet territorial de santé mentale en Seine-et-Marne sera présenté ce matin à l'Escale de Melun.


Depuis la fin de l’année 2018, les acteurs concernés ont oeuvré à sa réalisation. Plusieurs rdv ont ainsi rassemblé des centaines de personnes dans le département. Cela a permis de définir les actions et les publics les plus prioritaires dans le 77 au regard des caractéristiques du territoire. La mise en oeuvre de ce projet (comportant 57 actions dans 9 thématiques) est maintenant programmée jusqu'en 2024. Récemment, les agglomérations de Melun et de Nemours ont émis un avis favorable aux orientations définies.


 


Des agriculteurs seine-et-marnais indemnisés pour avoir accepté dans leurs champs l’eau des crues et des lâchers des lacs réservoirs afin de préserver le Grand Paris, en 2018.


En tout, 79 professionnels installés en amont de la capitale, le long de la Marne, de l'Yonne et de la Seine, dans le 77 donc mais aussi dans l'Aube, les Ardennes ou la Meuse, ont reçu entre 7 000 et 15 000 euros, provenant d'une enveloppe globale d'un million. Une mesure prise après concertation entre les chambres d’agriculture, la métropole du Grand Paris et l’Etat. Cinq millions d'euros pourraient être prochainement alloués aux céréaliers en cas d'inondation. Des discussions sont en cours avec les assureurs pour qu'ils participent à cette indemnisation.


 


Les Caribous de Dammarie-lès-Lys connaissent enfin leur adversaire pour les 8e de finale des play-off de Division 3.


Le club de hockey-sur-glace affrontera Asnières pour continuer d’espérer accéder à la D2. Le match aller se jouera samedi à La cartonnerie de Dammarie et le retour, une semaine plus tard, dans les Hauts de Seine.