Toute l'info dans la Somme à 6h.

L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 6h.

Publié : 10 mars 2020 à 9h18 par

A Chaulnes, la décision de fermer deux écoles et une crèche a été prise après la découverte d’une élève portant le coronavirus. Il s’agit d’une fermeture préventive de deux jours, le temps pour l’Agence Régionale de Santé de mener une enquête épidémiologique, et de mesurer tous les risques, notamment s’il y a des personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la petite fille. Le virus qui continue donc de se propager, conséquence trois dates sont reportées au Zenith d’Amiens. Initialement prévu le 11 mars, l'Irish Celtic - Le chemin des légendes, qui devait célébrer la Saint-Patrick, se déroulera finalement le 15 décembre 2020. Le concert de M et le spectacle de Bigard subissent le même sort.


Sachez également que l’usine Valéo d’Amiens est partiellement fermée. L’entreprise avait déjà été touchée par un cas de coronavirus la semaine dernière. Un deuxième cas été détecté en ce début de semaine. L’activité automobile est toujours ouverte, ce sont les activités « poids lourds » et « centre d’études pour les produits nouveaux » qui ont été mis à l’arrêt depuis hier matin. C’est la direction qui en a pris la décision. Une fermeture partielle qui devrait durer au moins jusqu’à jeudi.


Ciara, Dennis, Inès, on manquerait presque de noms à donner aux épisodes de vents violents qui se succèdent dans les Hauts de France ces temps-ci. Mais s'il y a bien un avantage à toutes ces tempêtes, c'est la production des éoliennes, en forte hausse depuis le début de l'année. Des records de production sont même atteints. Le 9 février dernier, au moment de la tempête Ciara, les deux tiers de la production éléctrique régionale provenaient de l'énergie fournie par le parc eolien. 5 jours plus tard, le 14 février, la production d'énergies renouvelables était telle qu'elle pouvait couvrir les besoins de 60% des habitants de la région. Pour rappel, le parc éolien des Hauts de France est le plus développé du pays.


Comme chaque année, l’association Picardie Nature recherche des bénévoles pour la surveillance estivale des phoques en Baie de Somme ! Dix-huit personnes sont recherchées. Elles seront amenées à effectuer de la sensibilisation et à informer le grand public. Mais la mission principale est de faire un suivi de la population des deux espèces présentes de phoques présentes en baie de Somme, en l’occurrence les phoques gris et les phoques veaux-marins. Aucune compétence particulière n’est demandée. Une formation sera dispensée aux volontaires.


Toutes les infos sur https://www.picardie-nature.org/la-vie-de-l-association/benevolat-emplois-stages-missions/benevolat/article/participez-benevolement-a-la


 

LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS