Toute l'info dans l'Oise à 6h.

L'essentiel de l'actualité dans l'Oise à 6h.

Publié : 24 septembre 2019 à 9h05 par

Le procès dans l'affaire du casse de la société de convoyage de fonds Valiance, à Beauvais en 2002, qui devait débuter hier devant la cour d'assises de l'Oise, a été renvoyée. En fait l'un des braqueurs présumés et considéré comme l'un des cerveaux derrière ce vol à main armée, dont le butin est estimé à 9 M€, a été victime vendredi d'un accident vasculaire cérébral. Le procès devrait donc se tenir courant 2020. Pour rappel, le 5 juillet 2002, huit hommes avaient réussi à dévaliser cette société de convoyage de fonds, en faisant exploser un mur du bâtiment. Ils avaient été interpellés 10 ans après, à Creil.


C’est une bonne nouvelle pour l’emploi dans l’Oise. La maison de haute couture Chanel a décidé de construire une nouvelle usine à Verneuil en Halatte. Elle est déjà propriétaire des Ateliers de Verneuil, situés sur la commune mais a choisi d’ouvrir une nouvelle unité de production. Durant les travaux, les maroquiniers continueront de travailler dans l'ancienne usine et déménageront progressivement. Avec cette nouvelle unité, l’entreprise envisage le recrutement de 100 nouveaux salariés sur 3 ans.


Les Hauts de France touchés par la grève à la SNCF ce matin. Suite à un mouvement interprofessionnel national, la circulation des trains sera perturbée sur l'ensemble du réseau. Dans la région, 3 TER sur 5 circuleront en moyenne et 4 TGV sur 5. La CGT-Cheminots et SUD-Rail ont appelé à la grève contre le projet du gouvernement d'uniformiser les régimes de retraite en un système universel par points. Pour connaître les conditions de circulation, le détail des horaires par ligne est consultable sur le site TER Hauts-de-France.


Un tableau du peintre italien Cimabue découvert à Compiègne ! L'œuvre pourrait faire partie d'un polyptyque de 8 tableaux, datant de 1280. Elle est estimée en 4 et 6 millions d'euros. Sur le panneau de peuplier, Jésus est représenté, entouré d'une foule hostile. L’œuvre devrait selon toute vraisemblance être mise aux enchères le 27 octobre prochain à Senlis. Le tableau était accroché dans une cuisine, les propriétaires n’avaient pas conscience de la valeur de leur bien.