Toute l'actualité ce matin en Essonne

Voici l'essentiel de vos infos locales, entre 6h et 9h.

13 juin 2023 à 8h16

Actu Essonne

Crédit : Info Essonne

La préfecture déclenche l'état de vigilance pour sécheresse sur 148 communes.


Ce sont celles qui sont rattachées aux zones d'alerte de l'Orge, de l'Essonne, la Juine, l'Ecole et leurs affluents. Les débits des cours d’eau commencent à atteindre, pour certains, des niveaux critiques. "Cette situation pourrait perdurer voire s’aggraver", prévient la préfecture. Les rivières de la Rémarde, de l’Orge et de l’Essonne sont plus particulièrement concernées. L’état de vigilance n’impose pas de mesures de limitation ou de restriction des usages de l’eau. Néanmoins, les pouvoirs publics appellent au civisme de chacun en vue d’une utilisation rationnelle et économe.


Un incendie a ravagé 2 hectares et demi de forêt à Vayres/Essonne.


Il s’est déclaré dimanche dans le bois de Misery. Près de 40 pompiers sont intervenus pour venir à bout des flammes. Le site est resté sou surveillance hier encore pour éviter que le feu ne reprenne. Nous n’en savons pas plus quant à son origine.


La situation budgétaire de l’Etampois est fragile.


C’est la chambre régionale des comptes qui le dit. Ne parvenant pas à dégager un autofinancement suffisant, il a investi en moyenne deux fois moins que les autres agglomérations de France, entre 2017 et 2020. La collectivité a d’ores et déjà augmenté les produits de la cotisation foncière des entreprises et les tarifs des services publics. Elle devra encore réduire ses charges de fonctionnement non indispensables. La Chambre estime également que le conflit avec la ville-centre, Etampes, n’arrange rien.


Les résultats de la votation citoyenne dans 5 villages du sud Essonne sont nets.


Dimanche dernier, plus de 80% des personnes qui y ont participé ont dit non à l’installation d’un parc éolien dans le secteur. La consultation concernait Abbéville, Fontaine et Saint Cy la Rivière mais aussi Arrancourt et Marolles en Beauce. Si l’opposition est franche, elle doit être relativisée par la faible participation qui ne s’élève qu’à 39%. La société qui mène ce projet semble avoir entendu le message mais entend poursuivre son travail d’information pour convaincre les nombreux réticents.


La Scène Nationale de l’Essonne présentera sa saison 2023-2024, en deux temps !


D’abord au centre culturel Robert Desnos de Ris-Orangis, ce soir, puis au Théâtre de l’Agora d’Evry-Courcouronnes. Toute l'équipe sera là pour vous conseiller ou juste discuter ! Les présentations seront suivies d’un buffet. L’entrée est gratuite mais il faut réserver.

Actu Essonne

Crédit : Info Essonne