TOUTE L'ACTUALITÉ CE MATIN
Voici l'essentiel des infos, entre 6h et 9h.
Publié : 14 juin 2023 à 8h13
Vignette 6h
Crédit : Vignette 6h
Il sera peut-être bientôt possible de passer son permis de conduire dès 17 ans.
Le gouvernement envisage en effet d’abaisser d’une année l’âge minimum pour l’obtenir. La mesure intègrerait un plan jeunesse qui pourrait être présenté la semaine prochaine.
Les épreuves finales du Bac débutent aujourd'hui avec la Philosophie.
Près de 720 000 candidats sont inscrits cette année. Le plus jeune a 12 ans et le plus vieux, 76. Le grand oral se déroulera du 19 au 30 juin. Les résultats seront dévoilés le 4 juillet.
L'assurance-chômage devrait rester dans le vert au moins jusqu'en 2025.
C'est l'Unédic qui le dit. Ce solde positif est notamment dû à la baisse prévue de ses dépenses, car les perspectives du marché du travail montrent une diminution du nombre de demandeurs d'emploi.
Nicolas Sarkozy a été entendu hier par les enquêteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
Son domicile a été perquisitionné et l'épouse de l'ancien chef de l'Etat, Carla Bruni, a également été auditionnée. Les investigations portent sur les raisons de la rétractation du principal accusateur de Nicolas Sarkozy, Ziad Takieddine, fin 2020.
Et puis d'autres perquisitions ont eu lieu hier chez plusieurs personnes impliquées dans le dossier "Fonds Marianne" de lutte contre le séparatisme religieux.
La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa sera confrontée à une commission de sénateurs aujourd’hui.
L'évêque de La Rochelle demande au Pape à être mis en retrait.
Georges Colomb fait l’objet d’une enquête concernant des faits de nature sexuelle qui auraient été commis en 2013. Il ne souhaite donc pas exercer ses fonctions le temps de cette enquête. L’évêque exprime sa "stupéfaction et son incompréhension face à des allégations calomnieuses (qu’il) dément vigoureusement".
La nouvelle maire de St Brévin les Pins saisit déjà la justice.
Trois jours après son élection, Dorothée Pacaud porte plainte contre un collectif qui a publié sur les réseaux sociaux un post qu’elle considère "injurieux et insultant". "Quelle femme normalement constituée peut installer un centre pour migrants à côté d'une école ?" s’interrogeait le collectif en question. L’élue se trouve sous la protection des gendarmes. Le prédécesseur de Dorothée Pacaud, vient lui de quitter ses fonctions en raison des menaces et agressions de l’extrême droite pour les mêmes raisons.
Le Sénat a adopté hier en première lecture le projet de loi pour une justice "plus rapide".
Il prévoit une hausse "inédite" du budget à près de 11 milliards d'euros en 2027, et sera examiné à l'Assemblée nationale lors de la session extraordinaire de juillet. Ce projet entérine l'embauche de 10 000 personnes, dont 1 500 magistrats.
Le Football Club d’Annecy porte plainte contre celui de Rodez pour corruption.
Il lui reproche l’attitude de ses dirigeants après l’incident qui a provoqué l’arrêt du match contre Bordeaux, lors de la dernière journée de L2. Les savoyards se retrouvent relégués en National suite à la décision de la Ligue de Foot de donner match gagné sur tapis vert à Rodez.
Thibaut Pinot disputera bien cet été un dernier Tour de France.
Son équipe, Groupama FDJ, l'a annoncé hier, levant l'incertitude sur la participation du champion français qui dispute sa dernière saison au sein du peloton. A 33 ans, ce sera la 10e Grande Boucle de Pinot. Son meilleur résultat est une 3e place finale en 2014. En revanche, le sprinteur tricolore Arnaud Démare n'a pas été retenu.