Somme : Stéphane Haussoulier appelle les préfets à autoriser l'ouverture des commerces de proximité « à titre dérogatoire »
Le vice-président du Conseil départemental de la Somme affirme qu'il lui est « insupportable » d'imaginer laisser les commerces de proximité sombrer à l'approche des fêtes.
Publié : 2 novembre 2020 à 12h07 par
Dans un communiqué, le vice-président du Conseil départemental de la Somme affirme qu'il lui est « insupportable » d'imaginer laisser les commerces de proximité sombrer à l'approche des fêtes. Alors que des maires français ont signé des arrêtés d'ouvertures « entachés d'illégalité », l'homme politique évoque les « fortes amendes » qui pourraient s'abattre sur les commerçants.
« En concertation avec les acteurs locaux »
Stéphane Haussoulier voudrait qu'il soit permis aux préfets de département « à titre dérogatoire et en concertation avec les acteurs locaux (collectivités, fédérations de commerçants, syndicats de professions…) d'autoriser l'ouverture des commerces de centre-ville, essentiels et non essentiels, dès lors que des conditions sanitaires renforcées le permettent et que ces dernières puissent être contrôlées ». Reste à savoir si l'Etat donnera suite.