Secret médical : les premiers mails sécurisés envoyés depuis l'hôpital de Compiègne-Noyon

Le CHCN est un des premiers hôpitaux en France à utiliser cet outil. La messagerie sécurisée, mise en place par les pouvoirs publics, est active au sein de l'établissement.

20 octobre 2014 à 14h12

Ça y est, les premiers mails « sécurisés » ont été envoyés depuis le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon vers des médecins libéraux. Le CHCN est un des premiers hôpitaux en France à utiliser cet outil. Après une phase de tests concluante, la messagerie sécurisée, mise en place par les pouvoirs publics, est active au sein de l’établissement. Depuis mi-juin, les comptes rendus des patients pris en charge dans l’établissement (comptes rendus d’hospitalisation, opératoires, de consultation…) sont transmis de manière automatique aux médecins de ville disposant d’un compte sécurisé.


Une « messagerie du futur »


Médecins et pharmaciens peuvent également échanger par mail des données de santé à caractère personnel avec leurs confrères d’autres établissements ou installés en libéral. Cette messagerie du futur, testée par 15 établissements en France dont le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, permet l’envoi automatisé, et donc plus rapide, mais aussi confidentiel, des documents et favorise ainsi les échanges avec les professionnels de santé, dans l’intérêt du patient.