Méaulte: Stelia Aerospace contraint d'adopter une activité partielle jusqu'à la fin de l'année

Avec la crise sanitaire qui touche de plein fouet les compagnies aériennes, les commandes sont en berne sur le site Stelia Aerospace de Méaulte. D'ici le 31 décembre 2020, les 1 545 salariés ne travailleront plus à temps complet.

Publié : 21 avril 2020 à 11h42 par

On le sait, le secteur aérien souffre particulièrement de la crise du Covid-19. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, émet lui-même des doutes sur l'avenir des compagnies : « je ne suis pas sûr que le transport aérien pourra reprendre dans de bonnes conditions rapidement » avait-il déclaré lors de son allocution du 19 avril. Stelia Aerospace n'échappe pas à cette période de récession. Spécialisé dans la construction de pièces détachées pour Airbus, le site samarien de Méaulte, qui emploi 1.545 salariés va devoir considérablement réduire la voilure, indique Le Courrier Picard.


Un plan pour éviter les licenciements


Pour ne pas avoir à licencier, la mise en place d'une activité partielle a été votée hier lors d'un conseil social et économique extraordinaire. Dans les faits, les salariés travailleront 6h par jour jusqu'à l'été avant de repasser à 8h par jour mais avec l'obligation de prendre des congés sur la période de juin à août. L'activité restera réduite jusqu'au 31 décembre 2020. D'ici là, les employés toucheront 92% de leur salaire net habituel. C'est bien sûr l'Etat qui prendra en charge la quasi-totalité de cette masse salariale. Les syndicats se disent satisfaits de ces conditions, notamment parce que ce plan permet de sauvegarder, pour le moment, un maximum d'emplois.