Les Yvelines veulent combattre la désertification médicale avec un Bus santé prévention

Dès le 1er décembre, le Bus santé prévention imaginé par le Conseil départemental des Yvelines sillonnera les routes du département.

Publié : 29 novembre 2021 à 13h16 par

Dès le 1er décembre, le Bus santé prévention imaginé par le Conseil départemental des Yvelines sillonnera les routes du département. Il a vocation à lutter contre la désertification médicale, notamment dans les zones rurales, en complétant l'offre de santé des maisons médicales.


À l'intérieur, les habitants trouveront un cabinet médical, avec la téléconsultation pour la médecine générale, le dépistage de maladies ou encore des actions de prévention (addictions, nutritions, violences intrafamiliales) ou de santé publique (cancers, AVC, diabète...).


L'action du Bus santé prévention sera d'abord centrée sur le rappel de vaccination contre la Covid-19, auprès des personnes les plus vulnérables. Le but étant d'offrir un service de proximité pour faciliter la vaccination des 50 ans et plus.


La toute première action de prévention dans ce véhicule de santé aura lieu le 1er décembre 2021 à La Queue-Les-Yvelines, lors de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. On pourra le retrouver sur la place du Marché de 10h à 16h30. Au programme, de l'information et de la sensibilisation sur le VIH, le SIDA, hépatites et autres maladies sexuellement transmissibles et les protections existantes. On pourra se faire dépister gratuitement, anonymement, et sans rendez-vous.


 


Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat