Les actions de Marcoussis sont plutôt respectueuses de l'environnement

C'est ce qui ressort de l'évaluation du compte administratif 2021 de la commune, par OuiACT et FCL Gérer la Cité, sous le prisme du climat.

Publié : 9 novembre 2022 à 12h04 par

C'est ce qui ressort de l'évaluation du compte administratif 2021 de la commune, par OuiACT et FCL Gérer la Cité, sous le prisme du climat. Le tout via la méthodologie de l'agence I4CE (Institut de l'économie pour le climat). Sur les dépenses de Marcoussis analysées, plus de la moitié (53%) ont été catégorisées comme neutres, plutôt favorables et très favorables. Celles catégorisées comme défavorables représentent 1%. Les quatre objectifs de cette analyse sont d'identifier et comprendre quelles sont les dépenses bénéfiques pour le climat, et celles avec un effet négatif, d'évaluer la cohérence des dépenses avec les objectifs climatiques, ou encore d'analyser les marges de manœuvre pour réorienter les dépenses selon un prisme climat, et enfin de communiquer avec transparence auprès des citoyens. Retrouvez en détail les six catégories ci-dessous :


 




  • Très favorable (dépenses ayant un impact très positif sur le climat d'aujourd'hui et demain, compatibles avec une France neutre en carbone)




  • Plutôt favorable (dépenses permettant une réduction des émissions mais insuffisante pour la neutralité carbone)




  • Neutre (dépenses sans impact significatif sur la trajectoire de neutralité carbone)




  • Défavorable (dépenses incompatibles avec la neutralité carbone, qui induit des émissions de GES significatives)




  • Indéfinies (dépenses ayant a priori un impact sur le climat mais non classable en l'état par manque d'informations ou de données)




  • Masse salariale (cette dépense n'est pour le moment pas prise en compte dans l'analyse du budget climat).




 


 


 


Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat