Le vrai déconfinement commence maintenant pour la Somme
Edouard Philippe a annoncé aujourd'hui le deuxième volet d'allègement des mesures sanitaires face au Covid-19.
Publié : 28 mai 2020 à 20h13 par
Edouard Philippe a annoncé aujourd'hui le deuxième volet d'allègement des mesures sanitaires face au Covid-19. Et le Premier ministre a notamment décidé de passer en vert plusieurs départements qui, comme la Somme, étaient jusqu'ici en rouge sur la carte de France du déconfinement. Ce qui signifie que la règle des 100 km au-delà desquels il est interdit de circuler sans dérogation va être abrogée.
Cafés, bars, restaurants ouverts
Le retour progressif de la vie culturelle et sportive avec des contraintes spécifiques dans les zones vertes est prévu, tout comme la réouverture des parcs et jardins. Cette liberté retrouvée implique la limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public. Le principe du recours au télétravail doit toujours être privilégié. Les cafés, bars, et restaurants seront accessibles aux clients.
L'épreuve oral du baccalauréat de français annulée
Dans les collèges samariens seront accueillis les élèves de la 6ème à la 3ème dès le 2 juin. Concernant les lycées, les établissements généraux, technologiques et professionnels accueilleront tous les élèves sur au moins un niveau. Tous les élèves seront accueillis pour des entretiens pédagogiques individuels. L'épreuve orale du baccalauréat de français est annulée. Une campagne d'identification et de prise en charge des élèves décrocheurs sera lancée dès le 2 juin.
Fin de la limite des 100 km
La règle des 100 km au-delà desquels il est interdit de circuler sans dérogation est abrogée. Une troisième phase de déconfinement est prévue le 22 juin. Il faut dire que l'épidémie de Coronavirus n'est pas finie dans le département : hier mercredi 27 mai dans la Somme, on comptait 213 décès liés au Coronavirus. Et 137 personnes étaient hospitalisées pour cette maladie, dont 10 en réanimation.