Le Département de la Somme veut lutter contre une plante aquatique envahissante

Le Conseil départemental va lancer une expérimentation à partir de lundi à l'aide d'un colorant biologique et biodégradable.

Publié : 5 août 2021 à 13h02 par

Pour lutter contre le développement du myriophylle hétérophylle, une plante aquatique envahissante, le Conseil départemental lance une expérimentation à l'aide d'un colorant biologique et biodégradable de teinte bleue utilisé en agroalimentaire. Cette couleur a le pouvoir de limiter la croissance de la plante par une diminution de la photosynthèse. Le colorant inhibiteur des végétaux est non toxique pour l'homme et les poissons.


La navigation et la pêche impactées


La myriophylle hétérophylle impacte désormais une grande partie des voies navigables du territoire nationale. Elle prolifère en eau douce stagnante ou avec faible courant et développe des tiges de plus de 3 m de long poussant jusqu'à 30 à 40 cm hors de l'eau. Sa densité gêne considérablement la navigation ainsi que la pratique des sports nautiques et de la pêche. Elle est également une menace pour la biodiversité et l'équilibre écologique.


Un suivi est prévu


Un suivi permettra de mesurer la capacité de repousse du myriophylle hétérophylle en comparaison à un site non traité au colorant, mais ayant été défriché sur la même période. Ce produit ne nécessite aucune autorisation spécifique. Le coût de l'expérience se limite à l'achat du produit, soit 3.500 euros TTC.