La Seine-et-Marne récompensée pour ses actions contre le harcèlement scolaire
Le Conseil départemental a reçu le Trophée de la « Lutte contre le harcèlement scolaire » vendredi 30 septembre dernier.
Publié : 9 novembre 2022 à 14h11 par
Le Conseil départemental a reçu le Trophée de la « Lutte contre le harcèlement scolaire » vendredi 30 septembre dernier, lors de la cérémonie des Trophées des Départements au château de Chambord. Il faut dire que pour ce problème, qui touche près de 700.000 jeunes en France chaque année, le Département a lancé à la rentrée 2021 une campagne de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire grâce à plusieurs moyens.
Des affiches ont été déployées notamment dans les abribus départementaux, et des kakemonos ont été fournis à l'ensemble des collèges publics et privés. Par ailleurs, 50.000 sets de table ont été imprimés et remis aux élèves demi-pensionnaires. Une boite à idée digitale a aussi été créée. Un kit de communication a également associé les maires et les organismes jeunesse du territoire. Le Conseil départemental de Seine-et-Marne a produit un documentaire de 24mn, « Derrière les maux », réalisé par Chlorofilm, une société seine-et-marnaise, pour inviter les jeunes et leurs familles à libérer la parole.
Le Département signale aussi avoir établi une convention avec l'association Marion La Main Tendue, afin d'organiser des ateliers de sensibilisation ainsi qu'un accompagnement du projet pédagogique dans 12 collèges par an, sur une durée de 2 ans (2021-2023). Enfin, des salles de confiance ont été créées dans les collèges : un lieu neutre où les collégiens peuvent se retrouver et évoquer leurs difficultés auprès d'autres élèves.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat