La Seine-et-Marne en vigilance rouge à cause de la crue du Grand Morin (mis à jour)
La tempête Kirk est passée sur le territoire.
Publié : 10 octobre 2024 à 9h55 par
Pluie
Crédit : CC0
Une cellule de crise a été ouverte et les pompiers sont en alerte. Face à l'ampleur des intempéries et de ses conséquences, les cars scolaires ne rouleront pas aujourd'hui sur le département. Les écoles resteront même fermées à La Ferté Gaucher, ce jeudi.
Autre restriction imposée par la préfecture : toutes les activités et manifestations en extérieur sont interdites jusqu'à demain midi. Très vite, les municipalités se sont préparées. Comme à Coulommiers ou à Esbly, à accueillir des sinistrés, notamment pour la nuit. A Couilly-Pont-aux-Dames (par exemple), la mairie a déclenché un plan d'urgence. La police veillait pour empêcher notamment les véhicules de rouler dans l'eau.
Certaines zones proches du Grand Morin ont dû être évacuées. Dans d'autres communes habituées au désagrément des inondations (comme Rebais, Pommeuse ou Bellot), les autorités et les habitants ont essayé de se préparer du mieux possible pour gérer la situation. Enfin plus de 67.000 foyers sont privés d'électricité dans toute la France.
Le Conseil départemental évoquait à la mi-journée la coupure de 47 routes départementales et des difficultés sur 96 autres. La RD 934 est fermée à Coulommiers. Une déviation est mise en place pour les poids-lourds notamment par la RD 402. Du côté des trains, ça reste très compliqué sur la ligne K. Le trafic est interrompu entre Meaux et La Ferté-Milon et entre Meaux et La Ferté sous Jouarre dans les deux sens jusqu'à la fin de service ce soir). Perturbations également entre La Ferté Sous Jouarre et Château-Thierry. Des bus de substitution sont mis en place sur ces deux axes. Les activités en plein air comme les courses à pied, les matches de foot ou encore les balades en forêt ainsi que les manifestations en extérieur sont également interdits jusqu’à demain, à midi.
Nicolas Chacun - Brice Charrier