La première « salle de confiance » de Seine-et-Marne inaugurée à Villeparisis
Derrière ce nom se cache un lieu neutre où les collégiens peuvent évoquer leurs difficultés.
Publié : 8 février 2023 à 8h42 par
Collège Gérard Philippe
Crédit : Google Street View
Derrière ce nom se cache un lieu neutre « où les collégiens peuvent se retrouver et évoquer leurs difficultés auprès d'autres élèves », explique le conseil départemental. La salle de confiance du collège Gérard Philippe sera inaugurée ce mercredi 8 février à 9h30. Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, sera accompagné de Xavier Vanderbise, vice-président en charge des collèges et Sarah Lacroix, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la réussite éducative et de l'innovation pédagogique.
Un dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire
Tous trois retrouveront sur place Elsa Gabay, volontaire en service civique qui anime la salle de confiance ainsi que la collégienne à l'origine de l'idée de la salle de confiance, lauréate du Hackaton 2019. La salle renferme un espace confidentialité qui peut permettre aux élèves d'établir une médiation entre eux. Cette nouveauté a été déployée dans le cadre du plan départemental de lutte contre le harcèlement scolaire.
Plusieurs collèges intéressés
Depuis le mois d'octobre 2022, deux volontaires en service civique recrutés par le Département, y proposent des ateliers et des échanges. Parmi les thèmes abordés, le harcèlement, la tolérance, et la confiance en soi. À terme, une salle de confiance sera aménagée dans tous les collèges neufs du département. Le conseil départemental assure que d'autres collèges sont intéressés par le concept et souhaitent ouvrir une salle de confiance « dès que possible ».
Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen