La CPAM de Seine-et-Marne lance un escape-game à destination des jeunes
L'idée a vu le jour en Bretagne, et maintenant elle arrive en Seine-et-Marne.
Publié : 12 novembre 2021 à 9h30 par
L'idée a vu le jour en Bretagne, et maintenant elle arrive en Seine-et-Marne. L'Assurance Maladie du département dispose désormais d'un exemplaire de l'escape-game intitulé « Sortez Amélie de là », qui sera installé sur les campus, mais également à proximité des grandes écoles lors d'événements. Il sera proposé pour la première fois par la CPAM du département au campus de Melun le 18 novembre de 9h30 à 16h15 en partenariat avec l'Université Panthéon-Assas. Les étudiants pourront s'inscrire via l'administration de l'université.
La CPAM 77 mise sur l'apprentissage ludique, « qui fait toujours ses preuves » selon elle. Le scénario du jeu est le suivant : « Pendant sa soriée, Amélie n'a pas bu que de l'eau, n'a pas mangé que des gâteaux et sa dernière rencontre n'était pas un cadeau... ». L'objectif est d'aider Amélie à sortir de sa chambre en bonne santé.
Deux espaces distincts pour suivre le scénario
Cet escape-game est composé de deux espaces distincts et complémentaires, que les participants parcourent par groupe de six et dans un délai de 30 minutes. Quatre énigmes sont proposées dans le premier espace, autour des bons réflexes des jeunes assurés. Ces derniers pourront d'ailleurs découvrir ce que signifie leur numéro de sécurité sociale.
L'étape suivante, se déroule dans le second espace, la chambre d'Amélie. Il regroupe cinq énigmes, cette fois-ci avec de questions sur la prévention en santé, notamment à propos de addictions (tabac, alcool, cannabis), le bien-être mental, les infections sexuellement transmissibles et la contraception. De quoi apprendre aux participants à prendre soin d'eux.
Cette animation pédagogique va être étendue peu à peu à d'autres campus universitaires et lycée de Seine-et-Marne, au cours de l'année scolaire 2022.