L'extrême droite progresse aussi en Essonne
Son score global aux élections européennes se situe autour de 40%.
Publié : 10 juin 2024 à 8h07 par
Bulletin de vote dans l'urne
Crédit : Droits réservés
La campagne officielle des élections législatives débutera dans tout juste une semaine.
C’est la conséquence de la dissolution de l’Assemblée Nationale, hier soir, par Emmanuel Macron. Le président de la République l'a annoncé une heure après les résultats des élections européennes, largement remportée par le Rassemblement National avec près de 31,5% des voix. Le RN a fait plus du double du score du parti de la majorité, Renaissance qui n’a rassemblé que 14,6% des suffrages devant le PS (14%) et la France Insoumise (10). Les Républicains font 7%. La participation a été plus forte qu’attendue, avec 52% des électeurs qui se sont rendus aux urnes. C’est le taux le plus élevé pour des européennes depuis 30 ans.
En Essonne, on retrouve à peu près la même configuration.
Ce qui veut dire que le RN progresse fortement dans le département. L’extrême droite même en général puisqu’avec le score de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, (5,5%), elle atteint les 40%.
Et puis à Evry-Courcouronnes, plus de 5500 électeurs avaient été radiés es listes électorales en mars, en raison d’un changement d’adresse non signalé. Un peu plus de 80 ont pu voter quand même, sur décision de justice.
Du coup, cette nouvelle élection des députés aura lieu le 30 juin pour le 1er tour et le 7 juillet, pour le second.