L'Essonne s'active contre la précarité menstruelle

Ce sujet touche environ deux millions de femmes en France et peut les concerner dès le collège.

Publié : 8 mars 2022 à 9h36

Ce sujet touche environ deux millions de femmes en France et peut les concerner dès le collège, avec de graves conséquences : risques sanitaires, absentéisme au travail ou à l'école, isolation sociale... Ce mardi 8 mars, pour la Journée consacrée aux droits des femmes, le Conseil départemental de l'Essonne lance une campagne pour lutter contre la précarité menstruelle.


 


Quinze collèges volontaires


 


Le Département va installer des distributeurs de protections périodiques, fournis par l'entreprise française Marguerite & Cie, ainsi qu'un stock de protections dans 15 collèges volontaires. Cette expérimentation débute pour une durée de huit mois. L'inauguration de ces distributeurs est prévue à 8h45 au collège La Fontaine aux Bergers, au 14 rue de la Roche à Ollainville. En plus, un conte graphique « Ceci est mon sang » créé par Elise Thiébaut, va être distribué à tous les élèves de ces établissements pour les sensibiliser à cette problématique.


 


Un budget de 41.000 euros


 


Le Département investit plus de 41.000 euros pour cette action. Le Département proposera enfin en avril dans les collèges une exposition intitulée « Sans pour sang », conçue par le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Constituée de 12 tableaux, elle vise à briser le tabou des règles. Dans le cadre des interventions d'éducation à la sexualité des conseillères conjugales et familiales, le sujet sera systématiquement abordé dans les collèges.


 


Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat