L'essentiel de l'actualité dans le 80 à 6h

Voici les principales informations dans la Somme en ce début de journée.

Publié : 24 juillet 2020 à 12h25

Les pressions ont finalement payé : le TER Amiens - Paris de 7h23 va de nouveau rouler.

Supprimé sans concertation par la SNCF, la mesure n'avait pas plu aux usagers et aux élus. A leur tête, le président de la Région des Hauts de France, Xavier Bertrand, avait mené la fronde contre le transporteur, réclamant par courrier la remise en circulation du train à cet horaire, ainsi que d'autres. Le TER en question est désormais reprogrammé : il reprendra du service à partir de lundi prochain.

 

Encore plus de masque contre le Coronavirus dans la Somme !

Le porter quasiment tout le temps va peut-être même y devenir la règle. Ainsi la Ville d'Amiens recommande désormais à ses habitants de l'avoir même en plein air, surtout sur les marchés et dans les commerces en extérieur. A Abbeville, on se prépare carrément à l'imposer par un arrêté : pour le marché de plein air justement mais aussi sur le site de la Foire de la Madeleine qui a lieu en ce moment et jusqu'au 2 août ou bien encore pour assister au feu d'artifice du 31 juillet. Ceux qui ne porteraient pas de masque pourraient alors être punis d'une amende.

 

On pensait la vente du camping du Walric actée à St Valéry sur Somme, il n'en est rien !

Le conseil municipal avait dit oui début février mais depuis le maire, Stéphane Haussoulier, a des doutes que lui a instillé son opposition. C'est l'actuel gestionnaire du site qui doit racheter pour 3 millions 8 d'euros. Si cette somme est quasiment deux fois plus élevée que l'estimation réalisée par les services de l'Etat, elle ne tient pas compte de la rentabilité du camping. Et elle serait très importante, ce qui nécessiterait, d'après certains, de le conserver ou alors de le vendre plus cher. L'édile attend donc des précisions sur ses résultats avant de prendre une décision définitive. Il espère que cela sera le cas au mois de septembre et penche, pour le moment, pour un prix de vente revue à la hausse.