Gouvernement : Michel Barnier dévoile sa feuille de route

Les grandes pistes se dégagent.

Publié : 23 septembre 2024 à 10h56 par

Michel Barnier

Crédit : Droits réservés

Michel Barnier a donné dimanche soir sa première interview télévisée après la nomination de son gouvernement. Le Premier ministre s'est un peu plus dévoilé sur sa feuille de route. Concernant la fiscalité, il prévoit de faire cotiser davantage les personnes les plus fortunées et les grosses entreprises mais pas les classes moyennes et les plus modestes. Michel Barnier souhaite également améliorer la réforme des retraites tout en en préservant le cadre financier.


 


Par ailleurs, les cérémonies officielles de passations de pouvoir des partants aux arrivants ont débuté hier soir avec le ministère de l'Economie et se poursuivront ce matin, juste avant le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement qui débutera à 15 heures.


 


Un gouvernement déjà très critiqué, notamment pour le manque d'expérience de plusieurs de ses membres, inconnus du grand public. Il est, en effet, sous la surveillance d'à peu près tout le monde. Y compris des partis qui y participent. Ainsi Gabriel Attal, chef de file des macronistes, demande des garanties sur « la PMA, l'IVG et les droits LGBT ». Michel Barnier s'est montré rassurant sur ce point, hier soir.


 


La gauche a déjà annoncé qu'une motion de censure sera déposée après le discours de politique générale que le Premier ministre prononcera début octobre. Enfin conséquence de la composition du gouvernement : Eric Ciotti annonce son départ des Républicains. Après avoir déjà fracturé le parti de droite (dont il est le président) en s'alliant avec Marine Le Pen aux dernières législatives, le député des Alpes Maritimes, explique « quitter une équipe compromise » avec le macronisme.


 


 


Nicolas Chacun - Brice Charrier