Gif-sur-Yvette : la nouvelle Maison de la transition écologique va vous aider à défricher vos projets

La Maison de la transition écologique ouvrira ses portes à l'Espace du Val de Gif début avril.

Publié : 29 mars 2022 à 10h36 par

La Maison de la transition écologique ouvrira ses portes à l'Espace du Val de Gif début avril. Dans le cadre de sa politique de développement durable menée depuis des années, cette structure sera un lieu de ressources pour accompagner les Giffois qui voudraient s'impliquer dans le développement durable. Ce sera un lieu de ressources documentaires, avec des animations thématiques. On pourra y être mis en relation avec des partenaires qui proposeront des conseils et les services utiles vers lesquels se diriger. Retrouvez ci-dessous le programme prévu pour l'inauguration de la Maison de la transition écologique.


Mercredi 30 mars, à 20h30 - La Terrasse, Conférence animée par Jean Jouzel« Le réchauffement climatique : constats et conséquences. Quelles actions pour chacun de nous, particuliers, entreprises, collectivités ? ». Jean Jouzel est un climatologue, reconnu dans le monde pour ses recherches sur le climat en Antarctique et au Groënland. C'est un des premiers scientifiques à avoir démontré le lien entre la concentration du CO2 dans l'atmosphère et le réchauffement climatique. Vice-présidentdu GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), il est membre des académies des sciences de France, d'Italie, d'Europe, des États-Unis et d'Australie.


Samedi 2 avril, Inauguration officielle à 11h - Place du Chapitre (quartier de l'Abbaye)On retrouvera sur place un Village du développement durable, place du Chapitre. Toute la journée, des stands des partenaires (ALEC Ouest-Essonne, Siom) seront à votre écoute pour répondre à vos interrogations ou vous donner des informations concernant vos projets. Des ateliers ouverts aux enfants et aux adultes pour recycler, fabriquer, s'engager dans une démarche de réduction des déchets et de préservation de la planète : ateliers DIY (À faire soi-même), réparation vélos, trocs, recyclerie, rénovation de meubles... Des balades organisées par le PNR et la LPO seront proposés aux curieux pour observer les oiseaux et découvrir la faune et la flore du territoire. Sans oublier le Village des producteurs locaux sous la halle du marché du Parc, de 15h à 18h.


Dimanche 3 avril, Ateliers immersifs type Escape Game sur les enjeux du dérèglement climatiqueRendez-vous à bord du Gaïactica, vaisseau spécial éphémère, les équipes tenteront de sauver la planète du réchauffement climatique. Les sources scientifiques présentes seront validées par Jean Jouzel. Des équipes de 8 à 30 personnes pourront participer à trois séances à 11h30, 13h30 et 15h30.



Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat