Formation professionnelle : la Somme va employer 100 apprentis en 2022

Le Conseil départemental veut soutenir l'insertion des jeunes dans le monde du travail, et aider à la formation des jeunes.

Publié : 14 février 2022 à 11h44 par

Le Conseil départemental veut soutenir l'insertion des jeunes dans le monde du travail, et aider à la formation des jeunes. Et enfin, anticiper de futurs besoins en compétences sur des métiers « en tension » au sein de la collectivité. Le budget 2022 du Département prévoit la création de postes ouverts aux alternants. « Il est de notre devoir de promouvoir la voie de l'alternance à laquelle nous croyons plus que jamais avec Christelle Hiver, ma collègue 1ère Vice-présidente en charge des ressources humaines », avance le président du Conseil départemental Stéphane Haussoulier. Le but est de porter à 100 le nombre d'apprentis au sein de l'administration départementale. Actuellement, 32 apprentis sont accueillis dans les services du Département sur des missions variées (administration, informatique, enfance, paysagistes, mécanique...).


Un recrutement de 70 apprentis


Le Conseil départemental va recruter cette année près de 70 apprentis, le tout sur un large panel de métiers et de niveaux d'études : restauration, entretien et maintenance des bâtiments départementaux (peintres, plombiers, électriciens, jardiniers...) en CAP, paysagistes en DUT génie civil, missions administratives (ressources humaines, finances, commande publique, communication, informatique) en BTS ou licence professionnelle, métiers de l'environnement et de la transition écologique ou encore du médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social...). Une dizaine de postes seront dédiés à l'accueil d'apprentis en situation de handicap. Des parcours seront aussi proposés aux jeunes sortant de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) afin de favoriser leur insertion professionnelle. Rendez-vous sur www.somme.fr.


 


Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat