Finances : la Seine-et-Marne récolte la note la plus élevée pour une collectivité territoriale

L'agence de notation financière internationale Standard and Poor's vient de confirmer la note à long terme « AA » du Département.

Publié : 19 novembre 2021 à 9h30 par

C'est une bonne nouvelle pour les finances du Conseil départemental. L'agence de notation financière internationale Standard and Poor's vient de confirmer la note à long terme « AA » du Département. Sa note à court terme court terme est évaluée à « A-1+ ». Pour la structure public, ce résultat a été atteint en maîtrisant ses dépenses de fonctionnement et en maintenant un endettement faible.


L'agence de notation évoque une « stratégie budgétaire claire » du nouvel exécutif départemental « au travers d'un pilotage budgétaire étroit et d'une prospective financière réaliste ». Pour Jean-François Parigi, président du Conseil départemental, « Cela va [...] permettre d'investir plus que jamais pour le territoire ». La période 2021-2023 est évoquée pour ces investissements.


Daisy Luczak, vice-présidente déléguée aux finances, aux ressources humaines et à la commande publique annonce que le Conseil départemental va dépenser pour moderniser le territoire.