Evry-Courcouronnes veut amoindrir son impact sur l'environnement
La ville a lancé un appel à projets « transition écologique » en direction des étudiants.
Publié : 8 février 2023 à 8h37 par
Mairie d'Evry-Courcouronnes (Architecte Mario Botta)
Crédit : Tangopaso CC BY SA 3.0
Pour cela, la ville a lancé le 9 janvier dernier un appel à projets « transition écologique » en direction des étudiants. Chaque lauréat disposera en avril d'une aide financière pour concrétiser son idée. Par ailleurs, pour encourager les mobilités douces entre établissements universitaires, une étude portant sur l'analyse des modes de déplacement vient d'être lancée. Elle devrait permettre d'élaborer un plan d'actions qui sera appliqué entre mars et décembre 2023. Le tout pour un coût global de près de 30.000 €.
L'économie circulaire est un des axes de réfléxion d'Evry-Courcouronnes. En septembre 2023 sera lancé un Campus market. Cette structure permettra aux étudiants s'installant sur le territoire de bénéficier, à moindre coût de mobilier en bon état des étudiants quittant la ville. Enfin, la mairie travaille, depuis janvier dernier, à construire une « stratégie numérique responsable », qui serviera aux usages et pratiques des agents, équipements informatiques, réseaux...
Pour rappel, cette année, les projets proposés par l'alliance locale formée avec Evry-Courcouronnes et d'autres partenaires locaux ont obtenu le label « Agir ensemble ». Le collectif est composé de la commune, de la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud, l'Université d'Évry, l'Institut Mines-Télécom Business School (IMTBS), l'École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE), Telecom Sud Paris (TSP), la Faculté des métiers de l'Essonne (FME) et le CROUS de Versailles.
Crédit : Nicolas Chacun - Brice Charrier