Essonne : l'envoi des codes pour activer « Mon espace santé » a débuté
Depuis hier, lundi 21 mars, les assurés de l'Essonne, reçoivent un email ou un courrier les invitant à activer « Mon espace santé ».
Publié : 22 mars 2022 à 15h14 par
Depuis hier, lundi 21 mars, les assurés de l'Essonne, reçoivent un email ou un courrier les invitant à activer « Mon espace santé ». Il s'agit d'un nouveau service numérique proposé par l'Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé. Personnel et sécurisé, ce dispositif « a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des citoyens, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical », explique la CPAM 91.
On pourra y retrouver ordonnances, résultats d'analyse de biologie, comptes rendus médicaux... et les partager avec les professionnels et établissements de santé de son choix. « Mon espace santé » offre aussi une messagerie santé pour sécuriser les échanges avec les professionnels et établissements de santé. On y trouvera bientôt un agenda médical et un catalogue d'applications et de services labellisés.
Les assurés peuvent choisir d'activer « Mon espace santé » immédiatement (ou s'y opposer), en cliquant sur monespacesante.fr. Munissez-vous de votre carte Vitale et du code provisoire présent dans l'email ou le courrier. Il est possible d'être aidé en appelant le 34 22. Après 6 semaines à compter de l'envoi de l'email ou du courrier d'information, et en l'absence d'opposition, le profil sera ouvert. À tout moment, il est possible d'activer ou de clôturer son profil.
Chaque utilisateur dispose de services numériques aidant au suivi et à la préservation de sa santé au quotidien. L'espace numérique personnel contient un « coffre-fort sécurisé » où figurent tous les documents de santé (utiles en cas d'hospitalisation urgente par exemple), qui sera progressivement alimenté automatiquement par les médecins et autres professionnels de santé. On y trouve un profil médical où l'usager peut remplir ses informations personnelles (allergies, antécédents familiaux...) et mettre à jour ses constantes (tension, glycémie...).
En 2022, un agenda médical fera son apparition, et pourra être complété par le patient ou les professionnels de santé. On pourra recevoir des rappels pour les vaccins et autres dépistages. Un catalogue d'applications et de services (portails patients, objets connectés...) référencés par les pouvoirs publics sera ajouté. L'usager devra donner son accord.
Enfin, la CPAM 91 indique que « toutes les données de Mon espace santé sont hébergées en France ». Elle seront « hautement sécurisées ». Les informations enregistrées dans le service sont préservées par le secret médical. Seuls les professionnels de santé autorisés par l'usager pourront le consulter. L'usager peut savoir qui a consulté, modifié, ou ajouté un document dans son dossier médical. Le patient peut ajouter, supprimer ou masquer un document à tout moment depuis le site ou l'application qui verra le jour au premier trimestre 2022.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat