Discours d'Emmanuel Macron : retrouvez les principales annonces

Le président de la République s'est exprimé à la nation française, ce mercredi 31 mars.

Publié : 31 mars 2021 à 22h50

Le président de la République s'est exprimé à la nation française, ce mercredi 31 mars. Le tout sur fond de persistance de l'épidémie de Coronavirus. Le chef de l'Etat a annoncé que les règles en vigueur dans les 19 départements en vigilance renforcée seront étendues à tout le territoire métropolitain. Cela prendra effet dès samedi soir et pour quatre semaines. Le couvre-feu qui débute à 19h restera. Le télétravail sera renforcé, les commerces non essentiels seront fermés.


Un calendrier scolaire


Dès la semaine prochaine, les cours se feront à distance, sauf pour les enfants de soignants et de personnels prioritaire. A partir du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril ; en présentiel pour les maternelles et primaires. A distance pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, les collégiens et lycéens pourront à leur tour retrouver les cours en présentiel avec des jauges adaptées.


« Réouverture des commerces »


Le président Macron a aussi évoqué ce qui pourrait être un semblant de retour à une normalité toute relative. « Je reviendrai vers vous pour préciser un agenda de réouverture des commerces », a-t-il précisé. « Nous allons établir entre la mi-mai et le début de l'été une réouverture progressive pour la culture, le sport, l'événementiel, nos cafés et restaurants », a indiqué Emmanuel Macron.