De nombreux signataires pour la charte Natur'EAU 77
Le texte a été soumis pour adhésion dans le cadre du 3ème Plan départemental de l'eau, grâce au groupe de travail « Eau et Nature en Ville ».
Publié : 9 novembre 2022 à 11h57 par
Le texte a été soumis pour adhésion dans le cadre du 3ème Plan départemental de l'eau, grâce au groupe de travail « Eau et Nature en Ville » créé en 2021 par le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Avec le Déparmeent, l'Etat, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, l'Association des Maires et des présidents d'Intercommunalités de Seine-et-Marne, les Commissions Locales de l'Eau porteuse des cinq Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux en Seine-et-Marne, l'EPA Marne-EPA France, l'EPA Sénart, Aménagement 77 et l'AORIF sont signataires.
La charte vise à « optimiser la gestion intégrée de l'eau tout en favorisant la reconquête de la biodiversité dans les collectivités seine-et-marnaises ». Elle se décline en 22 actions et se déploiera dès le troisième trimestre 2022 pour une durée de 5 ans. Les entités qui y ont adhéré s'engagent à, entre autres, participer activement à la mise en œuvre et au suivi du programme d'actions et sensibiliser les acteurs à une meilleure intégration et prise en compte des problématiques de gestion de l'eau dans les documents d'urbanisme.
Ils devront intégrer la gestion de l'eau et la biodiversité dans les projets d'aménagements et sensibiliser et accompagner des gestionnaires d'espaces à une meilleure prise en compte des problématiques de protection de la ressource en eau dans l'entretien des sites. Egalement, leur mission sera de sensibiliser et impliquer les usagers à une meilleure prise en compte des enjeux d'eau et de nature au sein des collectivités.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat