Coup de tonnerre dans l'emploi : plus de 1.200 postes vont être supprimés chez Michelin et près de 2.400 en danger chez Auchan

Deux grands noms de l'économie française annoncent de nombreuses suppressions de postes.

Publié : 5 novembre 2024 à 10h31 par

Site Michelin de Vannes et Auchan de Clermont-Ferrand Nord

Crédit : Google Street View

Les syndicats du fabricant de pneumatiques en ont eu la confirmation : les sites de Cholet et Vannes cesseront leur activité de production au plus tard en 2026. Les 300 employés de Vannes fabriquent des tringles métalliques pour renforcer les pneus de poids lourds. Les autres 963 collègues de Cholet produisent des pneus destinés aux véhicules utilitaires. Pour expliquer cette décision, Michelin met en cause la dégradation de la compétitivité en Europe, à cause de l'effet de l'inflation sur les salaires et de la hausse des prix de l'énergie.


 


L'autre mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi ce mardi 5 novembre c'est le plan social présenté par Auchan, qui annonce la suppression de 2.389 emplois en France. Cela se jouerait avec la fermeture d'une dizaine de magasins, selon nos confrères de BFM TV. Dans le détail, Auchan prévoit de supprimer 784 postes dans ses sièges et 915 postes dans des magasins. À cela s'ajoute l'arrêt de l'activité de livraison directe à domicile et donc 224 suppressions de postes.


 


Enfin, une dizaine de points de vente « non rentables » devraient fermer leurs portes, avec à la clé 466 postes supprimés. Parmi les sites concernés, trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), et un supermarché, à Aurillac (Cantal).


 


 


Nicolas Chacun