Capitale européenne de la culture 2028 : Amiens, candidate, lance un appel à projet

Jeudi dernier, le 3 mars, la ville a officiellement dévoilé sa candidature intitulée « Amiens Capitale européenne de la culture 2028 ».

Publié : 7 mars 2022 à 10h59 par

Jeudi dernier, le 3 mars, la ville a officiellement dévoilé sa candidature intitulée « Amiens Capitale européenne de la culture 2028 ». Le tout en présence de Brigitte Fouré, maire d'Amiens, Alain Gest, président d'Amiens Métropole et Pierre Savreux, vice-président d'Amiens Métropole en charge de la Culture. Lors de cet événement, le logo d'Amiens capitale européenne de la culture 2028 a été dévoilé.


« Au carrefour des politiques publiques ambitieuses d'ores et déjà mises en œuvre sur le territoire, la candidature d'Amiens pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028 sonne tout autant comme une évidence que comme un formidable défi à relever », peut-on lire. Le dossier de pré-sélection sera déposé par Amiens le 1er décembre 2022. La phase de pré-sélection aura lieu quant à elle au premier semestre 2023.


 


Un logo très travaillé


 


Le logo a été pensé comme un ruban liant femmes et hommes partout en Europe. La circulation du ruban rappelle enjeux de mobilités en Europe qu'à l'importance des éléments naturels traversant les paysages du département. Tout comme le fleuve Somme. Les couleurs sont autant de références à l'histoire d'Amiens : polychromies de la cathédrale, exploitation de la Waïde (plante tinctoriale aux fleurs jaunes et feuilles vertes) pour la production de teintures bleues de l'industrie textile à Amiens dès le Moyen-Age. De quoi rappeler la diversité artistique présente.


Enfin, un appel à projet intitulé « Perspectives » est lancé. Les équipes artistiques vont matérialiser l'idée d'une Capitale Européenne de la Culture à Amiens, autour de 12 projets phares soutenus par la ville. Des approches « très diversifiées » sont évoquées. La priorité est donnée à l'implication et la participation des habitants.



Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat