Beauvais va retenir son souffle lors du déminage de deux énormes bombes
Une opération de neutralisation de deux bombes de 250 kg chacune va être effectuée par le service de déminage de Laon le dimanche 24 mars de 7h à 12h45.
Publié : 4 mars 2019 à 16h26
Une opération de neutralisation de deux bombes de 250 kg chacune va être effectuée par le service de déminage de Laon le dimanche 24 mars de 7h à 12h45. Cette opération s'inscrit dans un programme de dépollution de la zone Novaparc qui se déroule depuis plusieurs mois. Elle est indispensable pour la poursuite des opérations d'aménagement de cette zone. Cette opération de neutralisation est la plus sensible, car elle concerne deux bombes de très forte puissance, enfouies à proximité des pistes d'envol de l'aéroport de Beauvais. La première opération concerne une bombe anglaise située au plus près des infrastructures aéroportuaires. La seconde opération, plus sensible, concerne une bombe américaine dotée d'un dispositif de mise à feu complexe. Cette opération nécessitera une évacuation dans un rayon de 800 mètres et un confinement dans un rayon situé entre 800 et 1.500 mètres.
S'éloigner des fenêtre et fermer les volets
En conséquence, l'activité aéroportuaire sera interrompue dès le début de l'opération et jusqu' à son terme. 18 vols seront annulés. Et pendant toute la durée de cette opération, les axes routiers les plus proches seront interdits à la circulation. Une zone d'évacuation est prévue dans un rayon de 800 mètres. Sont concernées : deux habitations, un camp d'accueil des gens du voyage, et l'aéroport (dont la tour de contrôle). La zone de confinement s'étalera dans un rayon compris entre 800 et 1.500 mètres. La zone d'interdiction de circulation se situera dans un rayon de 1.500 mètres. Les personnes évacuées dans le rayon de 800 mètres devront avoir quitté la zone avant le début des opérations et attendre la levée du dispositif, signalée par la préfecture, avant de revenir dans cette zone. Les personnes confinées dans le rayon compris entre 800 mètres et 1.500 mètres devront rester à l'intérieur des bâtiments. Il est conseillé de se tenir éloigné des fenêtres pour éviter les blessures par éclat de verre, en cas d'explosion, et dans la mesure du possible de garder les volets fermés. La cellule de crise de la préfecture sera activée pendant toute la durée de l'opération afin de coordonner l'ensemble des services mobilisés. Une cellule d'information du public sera également ouverte, joignable au 03 44 06 10 60.