À Amiens et aux alentours, la circulation devrait faire face au froid cet hiver

L'hiver arrive. Mais cette saison ne fait pas peur à Amiens Métropole, qui vient de déclencher son plan de viabilité hivernale.

Publié : 30 novembre 2021 à 16h30 par

L'hiver arrive. Mais cette saison ne fait pas peur à Amiens Métropole, qui vient de déclencher son plan de viabilité hivernale. L'agglomération va prendre soin d'environ 500 km de réseau routier, répartis entre 250 km de voies communales d'Amiens et environ 250 km de voies d'intérêt communautaire.


Le réseau routier est classé en trois niveaux d'interventions selon la fréquentation des axes, notamment le réseau principal (véhicules de transport en commun, desservant les points de secours et les points sensibles), le réseau secondaire (voies des Zones d'Activités Commerciales d'Amiens Métropole et voies de liaison intercommunales) et le réseau tertiaire (zones d'habitation).


Amiens Métropole met en place quatre niveaux d'alerte, allant de C1 (normal), à C2 (délicat), C4 (difficile) et enfin C4 (conduite impossible sauf pour engins spécialisés). La vigilance est de mise dès que les températures approchent 0°C. Un véhicule de patrouille 4 roues motrices sillonne les routes. Par ailleurs, 12 lames de déneigement acquises par Amiens Métropole sont mises à disposition des communes sans déneigeuse, qui peuvent être utilisées par les agriculteurs.


Chaque année, Amiens Métropole consacre en moyenne une enveloppe de 200.000 euros pour son plan hivernal.


Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat