200 personnes rassemblées contre un projet de méthanisation à Salins
200 personnes selon les organisateurs se sont rassemblées vendredi soir à Salins pour protester contre un projet d'usine de méthanisation
Publié : 11 juillet 2020 à 1h04 par
Elles se sont réunies à l'endroit même où ce projet devrait être construit. Un projet qu'un collectif d'habitants, mais également le maire de Salins, dénoncent vigoureusement. Pas dans le fond, mais dans la forme. Les manifestants réclament notamment que cette future usine, prévue pour être implantée sur le site de Bellevue et à 500 mètres des premières habitations, soit déplacée dans un autre lieu pour limiter les nuisances olfactives comme visuelles.
Le maire de Salins Georges Benard, s'inquiète notamment du dégagement de mauvaises odeurs, mais aussi de l'augmentation du trafic sur un carrefour qu'il juge déjà dangereux et situé à l'entrée de la commune. Il accuse le fermier promoteur du projet d'avoir "triché" et d'avoir "volontairement minimisé la capacité de son installation pour échapper à une procédure d'autorisation plus lourde". Ce discours avait conduit le conseil municipal à valider le projet l'an dernier.
Cette structure devra dans un premier temps valoriser des déchets organiques issus principalement de l'agriculture. Le biogaz récupéré permettra ensuite d'alimenter un territoire de plusieurs milliers d'habitants en eau chaude et en chauffage.
La manifestation s'est déroulée sans incident, mais chaque parti a décidé de camper sur ses positions, opposants comme responsables du projet. Une pétition a été transmise à la préfecture de Seine-et-Marne, seule autorisée pour donner son accord pour les installations de production de gaz.