Amiens se dote d'un Observatoire de la lutte contre les discriminations

Récemment, Brigitte Fouré, maire d'Amiens, et Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes ont annoncé la création de « l'Observatoire Amiénois de la lutte contre les discriminations ».

Publié : 9 novembre 2022 à 11h57 par

EVASION

Récemment, Brigitte Fouré, maire d'Amiens, et Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et l'aide aux victimes, ont annoncé la création de « l'Observatoire Amiénois de la lutte contre les discriminations ». Concrètement, la ville veut sonder les habitants sur leur « perception de situations de discrimination » et les interroger sur les actions concrètes à mener pour répondre aux problématiques. Pour cela, une enquête est accessible sur https://bit.ly/SondageHabitantsAmiens. Toutes les données traitées et reçues dans ce cadre sont soumises à la confidentialité, assure la mairie d'Amiens. Les résultats serviront à la réalisation d'un état des lieux local. Par ailleurs, deux autres phases suivront jusqu'au début de l'année 2023 : l'élaboration de l'observatoire dans sa gouvernance et son fonctionnement, et une proposition des priorités d'actions accompagnées d'indicateurs. L'observatoire devrait être mis en place au 1er semestre 2023.

 

La ville d'Amiens rappelle qu'elle agit déjà contre les discriminations, avec par exemple l'Espace citoyenneté situé 12 rue Frédéric Petit. Il est chargé de mettre en place des orientations de la politique municipale en matière d'égalité F/H, la lutte contre les discriminations et l'aide aux victimes. Un « lieu ressource » en termes de prévention, d'information et d'accompagnement. Elus, services et les partenaires institutionnels et associatifs y travaillent de concert. Enfin, il organise une stratégie de veille sur les bonnes pratiques et initiatives sur les thématiques ciblées.

 

D'autre part, les « Jeudis Citoyenneté », qui s'adresse à tous, permettent des rencontres et des échanges avec  les acteurs de territoire et les habitants sur les sujets relevant de l'égalité, les discriminations, les violences… Sa vocation est de mettre en lumière, valoriser et encourager les initiatives citoyennes et de favoriser le « bien vivre ensemble ». Les « jeudis citoyenneté » sont organisés dans le cadre de trois axes prioritaires de la délégation.

 

Egalement depuis 2021, la Ville a soutenu plusieurs actions portées par les associations (le CIDFF80 ; GAS ; Les bavardes ; L'un et L'Autre ; Initi 'elles ; Sos Homophobie ; AGENA ; France Médiation). On compte près de 70.000 euros de subventions qui ont été accordés à ces différentes actions.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS