« Action Enfance fait son cinéma » et fait jouer les jeunes dans des courts-métrages en Seine-et-Marne

Pour l'occasion, les enfants des Villages de Boisettes, Cesson et du Mée-sur-Seine vont se métamorphoser en cinéastes en herbe, le temps d'un tournage.

Publié : 22 février 2022 à 9h36 par

EVASION

Pour l'occasion, les enfants des Villages Boisettes, de Cesson et du Mée-sur-Seine se métamorphoseront en apprentis cinéastes, le temps d'un tournage. Seize petites vidéos de trois minutes chacunes vont être réalisées. L'association vante une action alliant créativité et valeurs pédagogiques. Depuis 2021, « Action Enfance fait son cinéma » bénéficie du parrainage du ministère de la culture. Et pour protéger la santé de tous, un protocole renforcé a été mis en place, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Il est appliqué pour chaque tournage, et les dates pourront être décalées en fonction de la situation sanitaire liée à la Covid-19. Depuis son lancement en 2018, « Action Enfance fait son cinéma » permet chaque année à près de 200 enfants et adolescents placés au sein de la Fondation, 50 membres du personnel et 300 étudiants issus de quatre écoles françaises de cinéma (ESRA, EICAR, CLCF, 3iS) de vivre une aventure commune. Retrouvez les détails de chaque date ci-dessous !

 

Pour le Village d'Enfants et d'Adolescents de Clairefontaine au Mée-sur-Seine :

  • Le tournage aura lieu le mercredi 23 février 2022

  • Avec les étudiants de l'école de cinéma :  CLCF

  • Le titre du court métrage Milo de Mathéo Le Mee et Maéva Cordier 

Le scénario : « Un petit garçon est prêt à affronter les plus grandes frayeurs de son imagination et est déterminé à traverser la jungle de ses émotions. Car c'est avec courage que le petit Milo traverse la cour de récréation en direction de Suzanne, pour lui dire que c'est elle la plus jolie ».

 

Pour le Village d'Enfants et d'Adolescents de la Boiserrelle, à Boisettes :

  • Le tournage aura lieu le jeudi 24 février 2022

  • Avec les étudiants de l'école de cinéma :  3iS

  • Le titre du court métrage : Bande de papier de Audrey Quesnel, Camille Arrambourg et Apolline Lorisson

Le scénario : « Cinq amis sont sur le chemin du voyage. Sac à dos sur les épaules, ils ont décidé de partir de ce monde. Un monde qui devient de plus en plus compliqué à vivre, un monde où des choses étranges se produisent. Vont-ils réussir à s'en aller ? ».

 

Pour le Village d'Enfants et d'Adolescents de Cesson : 

  • Le tournage aura lieu le mardi 1er mars

  • Avec les étudiants de l'école de cinéma :  EICAR

  • Le titre du court métrage : Appel en absence de Hugo Lefevre

Le scénario : « Un homme désespéré décide d'appeler un de ses proches disparu dans une cabine téléphonique, mais que lui réserve cette cabine un peu particulière ? ».

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS